Visualiser tous les Partenaires...
SmartSection is developed by The SmartFactory (http://www.smartfactory.ca), a division of InBox Solutions (http://www.inboxsolutions.net)
Les Artistes > Quatuor Amedeo Modigliani
Quatuor Amedeo Modigliani

Quatuor Amadeo Modigliani

 

 

 

Philippe Bernhard, violon
Loic Rio, violon
Laurent Marfaing, alto
François Kieffer, violoncelle



Quatuor Amadeo Modigliani

Philippe Bernhard, violon
Loic Rio, violon
Laurent Marfaing, alto
François Kieffer, violoncelle

« Une maîtrise technique remarquable, une cohésion exemplaire et une identité musicale particulièrement accomplie […] Cet équilibre est la signature d’un ensemble dont on prédit qu’il ira très loin. »
( Le Progrès )

Le Quatuor Amedeo Modigliani est fondé en 2003 par quatre jeunes musiciens issus du CNSM de Paris. Pour sa première participation à une compétition internationale, le Quatuor Amedeo Modigliani est en octobre 2004 la révélation du concours international de quatuor à cordes d' Eindhoven TROMP où il remporte le 1er Grand Prix ainsi que le prix du public, le prix du jeune jury, et le prix de la meilleure interprétation de l' oeuvre contemporaine (Willem Vos-Prijs).

Dès ses débuts, le quatuor Amedeo Modigliani sera marqué par sa rencontre avec les membres du Quatuor Ysaÿe. Formés et encouragés par ces derniers dans la voie qu’ils se sont choisie, ils intègrent leur classe au sein du département de formation professionnelle de quatuor à cordes du Conservatoire Supérieur de Paris (CNR). Le Quatuor Amedeo Modigliani est lauréat du Forum Musical International de Normandie (édition 2003) de la Fondation Cziffra (édition 2004) ainsi que du Concours Européen de Musique de Chambre de Paris édition 2004 (1ère bourse de la FNAPEC).

Ils participent à différentes masterclasses auprès de Walter Levin, ainsi qu’avec les quatuors Alban Berg, Julliard, Hagen… et obtiennent le 1er prix à l’unanimité du CNSM de Paris dans la classe de Daria Hovora.

Invité à se produire dans de nombreux festivals et salles de concerts en France et à l’étranger (Festival de l’Abbaye de l’ Epau, Folle Journée de Nantes, Musica-Musika de Bilbao, Auditorium du Louvre, Théâtre Mogador, Radio France, Théâtre de la ville de Paris (Abbesses), Moments Musicaux de La Baule, Château de la Borie en Limousin, Nuits du Château de la Moutte de Saint-Tropez, Festival de Deauville, Toulouse d’Eté, Festival du Périgord Vert, Académie de Villecroze, Festival-Académie de Santander, Festival Nederlands String Quartets au Music Center Frits Philips à Eindhoven, au festival Orlando, au Concertgebouw d’Amsterdam, …), le Quatuor Amedeo Modigliani compte comme partenaires de musique de chambre des interprètes de renom comme Roland Pidoux, Jérôme Pernoo, Henri Demarquette, Karl-Heinz Steffens, Jean-François Heisser, Pascal Amoyel, Vanessa Wagner, Elena Rozanova, Antoine Tamestit, le Quatuor Ysaÿe.

Depuis septembre 2004, le Quatuor Amedeo Modigliani a intégré le programme de formation professionnelle ProQuartet .

Ils ont été choisis par l’Association Française d’action artistique (AFAA) pour bénéficier du programme déclic 2005, en partenariat avec Radio France et MMSG.

A l’automne 2006, le Quatuor enregistrera son premier disque pour le label Nascor-Harmonia Mundi.

En décembre 2004, le Quatuor Amedeo Modigliani s’est vu attribuer à l’unanimité la bourse de la Fondation Groupe Banque Populaire (ex-Natexis).


Extraits de presse

« Vous avez déjà un quatuor à cordes exceptionnellement virtuose qui vit sa musique avec passion. Le Quatuor Modigliani pourrait bien aller aussi loin qu’un certain Quatuor Mosaïques, crée voilà deux décennies par Christophe Coin… »
Conseil Général de la Haute-Vienne, nov. 2004

« Quatre jeunes talents qui en un an ont su se forger une solide réputation de surdoués »
Centre France, mars 2004

« Très vite, la qualité de jeu des quatre amis a été reconnue dans le petit monde, pourtant impitoyable de la grande musique.[…] Quatre musiciens déjà grands »
Nice Matin, mars 2004

« Modigliani : quatre pour un succès. Par delà le talent et le charme de la jeunesse, l’auditoire fut également sensible à cette amitié doublée d’une solide complicité palpable à chaque coup d’archet, qui unit le groupe. »
Le Populaire du Centre, mars 2004

« Magnifique Quatuor Modigliani […] Dans le Philips Hall, les Modigliani ont impressionné. »
Dagblad Eindhoven, oct 2004

« Le Quatuor Modigliani, afficha une maîtrise technique remarquable, une cohésion exemplaire et une identité musicaleparticulièrement accomplie […] Cet équilibre est la signature d’un ensemble dont on prédit qu’il ira très loin. »
Le Progrès, déc. 2004

« Une fabuleuse technique d’ensemble (…) Lors du final du 3e Razumowsky qui aurait été sans doute enchanté de la maîtrise incroyable démontrée, les quatre artistes ont effectué un travail d’une précision magnifique dans cette fugue parfois qualifiée d’infernale. Un grand moment ! »
La Provence, mars 2005

« Le concert du Quatuor Amedeo Modigliani a été le reflet du très haut niveau de la génération montante du Quatuor à Cordes »
El Pais, juillet 2005

  Voir cet article en format PDF Imprimer cet article Envoyer cet article

La Musicale des Baous est un site construit avec XOOPS 2.0 © 2001-2006

Get Firefox!