Visualiser tous les Partenaires...
SmartSection is developed by The SmartFactory (http://www.smartfactory.ca), a division of InBox Solutions (http://www.inboxsolutions.net)
Les Artistes > Hortense Cartier-Bresson (Piano)
Hortense Cartier-Bresson (Piano)


Hortense Cartier-Bresson,

pianiste





C’est en 1979 que Hortense Cartier-Bresson fit la précieuse rencontre du grand pianiste Gÿorgy Sebök ; elle part suivre son enseignement à l’Université d’Indiana Bloomington (USA) après avoir obtenu cinq premiers Prix au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris : Prix de piano, de Musique de chambre et d’Harmonie en 1976, et Prix de Contrepoint et d’Accompagnement en 1979 ; entre-temps, elle est admise en cycle de perfectionnement de piano.


Très rapidement considérée comme « l’une des plus remarquables pianistes de sa génération », elle remporte en 1981 le troisième prix au Concours Liszt-Bartok de Budapest (1er Prix non attribué). Dès lors, une brillante carrière débute la conduisant sur les scènes internationales en récitals ou encore en soliste, avec de grandes formations dont l’Orchestre de Paris sous la direction de Ricardo Chailly ou le Detroit Symphony Orchestra sous la baguette d’Antal Dorati.


Son enregistrement consacré aux œuvres de Bartok (Accord/Universal) a été unanimement salué par la critique.


Aujourd’hui, elle répond à l’invitation de nombreuses programmations : Piano à Auxerre, Flâneries musicales de Reims, Opéra de Montpellier, Grands crus de Bourgogne, Académie Sibélius (Helsinki), Festival de Printemps de Budapest.


Personnalité singulière et passionnée, c’est avec la plus grande intégrité que Hortense Cartier-Bresson aborde la musique sous toutes ses formes. Chambriste particulièrement appréciée, elle a joué en compagnie de nombreux musiciens parmi lesquels Roger Muraro, Raphaël Oleg, François Guye, Henri Demarquette, Xavier Gagnepain et le Quatuor Ebène.


Dans un souci permanent de transmission, elle enseigne le piano et la musique de chambre au Conservatoire National de Région de Boulogne-Billancourt. Elle a dans ce cadre dirigé pendant cinq ans un orchestre de chambre. Pédagogue reconnue, elle est invitée à donner de nombreuses master-classes en France et à l’étranger (Finlande, Liban, Angleterre…) et fait régulièrement des stages d’été, notamment au Festival des Arcs.


  Voir cet article en format PDF Imprimer cet article Envoyer cet article

La Musicale des Baous est un site construit avec XOOPS 2.0 © 2001-2006

Get Firefox!