Visualiser tous les Partenaires...
SmartSection is developed by The SmartFactory (http://www.smartfactory.ca), a division of InBox Solutions (http://www.inboxsolutions.net)
Les Artistes > Trio Métabole
Trio Métabole

TRIO Métabole,

Matthieu STEFANELLI, pianiste.

Besa CANE, violoniste.

Julien LAZIGNAC, violoncelliste.

***

Matthieu STEFANELLI, pianiste.

Ne le 8 Mars 1985 a Nice, Matthieu STEFANELLI commence le piano a l'age de 6 ans au CNR et travaille successivement avec Cecile COLLIN et Odile POISSON. IL obtient ses prix de piano et de musique de chambre, ainsi que ses DEM de piano et de formation musicale a 16 ans. Il travaille egalement 2 annees consecutives dans la classe d'Ecriture de Jean-Louis LUZIGNANT.

En Mars 2002, il entre au CNSMDP dans la classe de Jacques ROUVIER et Prisca BENOIT, et en sort en Juin 2006 avec son DFS de piano "mention Tres-Bien". C'est cette meme annee qu'il entre en cycle superieur d'Analyse musicale au CNSMDP dans la classe d'Alain LOUVIER et Pierre-Albert CASTANET. Il etudie egalement la Musique de chambre avec Alain MEUNIER et Daria HOVORA.

Matthieu STEFANELLI obtient des recompenses dans differents concours, notamment un 1er prix en 1995 au concours "Steinway" et un 1er prix en 2005 au concours de "San Sebastian" en Musique de Chambre avec son partenaire violoncelliste Julien LAZIGNAC. Il a egalement ete finaliste du concours international de composition de "Boulogne-Billancourt", a obtenu le "Prix des jeunes talents musicaux des Alpes-Maritimes 2002" et devient laureat-boursier de l'ADAMI 2006-2007.

Il travaille en master-class avec des pianistes prestigieux tels que Dmitri BASHKIROV, Oxana YABLONSKAYA, Vladimir KRAINEV et Jean-Philippe COLLARD, et se produit en France dans differentes villes de la Cote d'Azur, a PARIS ( a l'Archipel, salle CORTOT), a Limoges ( Espace Jules NORIAC) ainsi qu'a l'etranger, notamment en Italie et en Espagne. Il s'est produit egalement avec l'orchestre du CNR de Nice sous la direction de Gerard GASTINEL.

Actuellement, il joue dans une formation de musique de chambre, le Trio Metabole, fonde en Juin 2007 avec la violoniste Besa CANE et le violoncelliste Julien LAZIGNAC.

Besa CANE, violoniste.

Nee le 14 Decembre 1985 a Elbasan en Albanie, Besa CANE debute le violon a l'age de 5 ans avec sa mere et entre au lycee artistique "ONUFRI" dans la classe de Gjerj MEHILLI.

A 7 ans, elle se produit en soliste avec orchestre et poursuit ses etudes scolaires et musicales a Elbasan jusqu'en 2000, tout en frequentant l'Academie des Beaux Arts de Tirana dans la classe de Bujar SYKJA jusqu'en 2003. Elle en sort en 2004 avec son Diplome de fin d'etudes, recu avec les felicitations du jury, ainsi que son Baccalaureat.

Elle entre la meme annee au Conservatoire National Superieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) dans la classe d'Ami FLAMMER et de Frederic LAROQUE. Elle etudie egalement la musique de chambre avec Theodore PARASCHIVESCU, Diana LIGETI, Claire DESERT et Alain MEUNIER.

Besa CANE suit egalement des master-class, notament avec Jean-Claude PENNETIER, Vesselin PARACHKEVOFF qui la selectionne pour jouer avec lui dans une serie de recitals en Albanie et en Suisse.

Elle recoit de nombreuses distinctions, notamment un prix d'interpretation du concerto de GACI par la ville d'Elbasan en 1998, un prix special lors d'une rencontre Nationale des Conservatoires d'Albanie en 2002, ainsi qu'un 1er Prix et un prix d'interpretation du Concours National de Violon J.S. BACH a Tirana en 2000, recompensee par un jury allemand specialement invite pour le 250eme anniversaire de la mort du compositeur.
 
Des lors, Besa CANE s'est produite dans differents pays d'Europe : en Suisse, en France et en Italie. Elle fonde en Juin 2007 le Trio Metabole avec le pianiste Matthieu STEFANELLI et le violoncelliste Julien Lazignac.

Julien LAZIGNAC, violoncelliste.

Julien LAZIGNAC est né le 11 juillet 1984 à Limoges.

À 7 ans, il entre dans la classe de violoncelle d’Andrée MARQUET au C. N. R. de Limoges et
 obtient en 1996 le 2eme prix d'excellence de violoncelle au concours Leopold Bellan.

En
2000, le Prix de la Ville de Limoges en violoncelle lui est décerné à l’unanimité avec félicitations du jury, puis il est
 diplômé en 2001 de l’E. N. M. d’Aulnay-sous-Bois dans la classe de Philippe MULLER.

En 2002, Julien LAZIGNAC réussit le concours d’entrée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où il intègre la classe de Philippe MULLER.

L'annee suivante, il joue sous la direction de Pierre BOULEZ au sein de l’Orchestre du C. N. S. M. D. de Paris et l’ensemble Itinéraire le sollicite pour un concert à l’I. R. C. A. M. sous la direction de Mark FOSTER. À la fin de l’année 2003, dans le cadre d’une session d’orchestre du C. N. S. M., il participe à un concert donné par l’ensemble Intercontemporain dirigé par Pierre-André VALADE dans la grande salle de La Villette.

Il obtient cette même année le 3ème Prix au Concours National du Lions Club et joue à cette occasion dans l’Amphithéâtre 2000 du Palais des Congrès à Nantes.

En août 2004, il assiste aux master-class données par la violoncelliste allemande Xenia JANKOVIC dans le cadre de l’Académie internationale de Musique de Sion.
En février 2005, il participe au concours international Lutoslawski à Varsovie et remporte le 2ème prix, ainsi qu’un prix spécial pour la meilleure interprétation des Sacher Variations de Lutoslawski.

En mars 2005, il remporte également, avec son complice pianiste Matthieu STEFANELLI, le 1er prix de Musique de Chambre au concours international de San Sebastian.

En juin 2006, il obtient son prix du C. N. S. M. D. P. avec "mention Très Bien à l’unanimité". Tout en se perfectionnant auprès de Raphaël PIDOUX au CNR de Paris, Julien participe au festival « Présences » au sein de l’ensemble Itinéraire dans le cadre d’un concert donné en février 2007, salle Olivier Messiaen.

En mai 2007, il est invité par le RNCM Cello Festival à jouer au cours d’une master-class lors de laquelle il reçoit les conseils de David Geringas et fonde en Juin le Trio Metabole avec la violoniste Besa CANE et le pianiste Matthieu STEFANELLI.

 

  Voir cet article en format PDF Imprimer cet article Envoyer cet article

La Musicale des Baous est un site construit avec XOOPS 2.0 © 2001-2006

Get Firefox!