Deborah Nemtanu (Violon)
voir lien vers Radio France
Deborah Nemtanu
violon solo super soliste Née à Bordeaux en 1983, Deborah Nemtanu commence l’étude du violon à l’âge de quatre ans avec son père Vladimir Nemtanu, violon super soliste de l’Orchestre de Bordeaux Aquitaine. En 2001, un prix avec mention très bien à l’unanimité vient couronner ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avec Gérard Poulet, cursus prolongé par un cycle de perfectionnement qu’elle achève en 2003.Parallèlement, elle connaît ses premiers succès aux concours internationaux : elle obtient le prix d’honneur du Royaume de la Musique à l’âge de onze ans, le deuxième prix du concours de Canet en Roussillon puis le prix Ravel, décerné par l’Académie internationale de musique de Saint Jean de Luz. En avril 2002, elle gagne le premier prix du coucours des jeunes interprètes de Deuil la Barre, et en novembre, elle est lauréate du Concours International Jacques Thibaud et y remporte deux prix spéciaux : l’enregistrement d’un disque et la meilleure interprétation de l’œuvre française.
Deborah est alors invitée à se produire en soliste avec de nombreux orchestres tels que l’Orchestre de la Garde républicaine, l’orchestre de la Camerata de France, du Conservatoire de Paris, l’orchestre de Bordeaux Aquitaine, les Solistes de Paris, l’Orchestre de Caen, l’Orchestre national de France.
Outre ses nombreux concerts en France, Deborah Nemtanu se produit régulièrement en concert à l’étranger comme au Palais Royal de Madrid, au Théâtre de Gênes en Italie, pour le Festival de l’Octobre musical en Tunisie, en Allemagne, en Grèce, au Liban, au Mexique…
Depuis son plus jeune âge, elle constitue un duo avec sa sœur Sarah Nemtanu, violon super soliste de l’Orchestre national de France.
Elle a par ailleurs joué aux côtés de Jean-François Heisser, Peter Csaba, Gérard Poulet, Bruno Canino, David Geringas, Gérard Caussé..
En mars 2005, Deborah Nemtanu est nommée violon solo super soliste de l’Ensemble orchestral de Paris